top of page

Respirateurs FFP1, FFP2 et FFP3

Les masques respiratoires offrent une protection contre les particules moins toxiques, solides et liquides nocives pour la santé jusqu'à 30 fois la valeur MAK La concentration maximale sur le lieu de travail (valeur MAK) indique la concentration maximale admissible d'une substance sous forme de gaz, de vapeur ou de matières en suspension dans le ( air sur le lieu de travail qui ne devrait pas être nocif pour la santé, même si la concentration est généralement de 8 heures par jour. Convient pour une utilisation contre les poussières nocives, la fumée et les aérosols.

Que signifient les termes FFP:

Les respirateurs FFP1 ne peuvent être utilisés que dans des environnements de travail dans lesquels aucun aérosol ou poussières toxiques ou fibrogènes ne sont présents. La limite d'exposition professionnelle (AGW) quadruple des respirateurs FFP1 ne doit pas être dépassée. Avec un degré de séparation de 78%, un maximum de 25% des particules dans un respirateur FFP1 peuvent passer à travers le masque (fuite totale). Les masques FFP1 sont principalement utilisés dans l'industrie du bâtiment ou dans l'industrie alimentaire.

FFP2 Dans les environnements de travail dans lesquels il y a des substances nocives et mutagènes dans l'air, des respirateurs FFP2 doivent être utilisés. Les respirateurs FFP2 ont un degré de séparation de 92%. La limite d'exposition professionnelle (VLEP) peut être 10 fois plus élevée que la norme de l'industrie. Les masques de protection FFP2 protègent contre la poussière, le brouillard et le tabagisme moins toxiques.

Les respirateurs FFP3 conviennent aux particules toxiques, cancérigènes et radioactives. Avec un degré de séparation de 98%, le masque retient au moins 98% des particules si le masque est correctement installé. Les masques FFP3 sont utilisés dans les laboratoires pour traiter les virus et les bactéries ou lors du traitement du bois.

Lisez ici ce que recommande l'Institut Robert Koch concernant le coronavirus.

bottom of page