top of page

Couches de natation de différents fabricants

Test de grande couche de natation sur www.mamaclever.de

L'été équivaut à l'heure du bain. Mais que doit porter le bébé dans la piscine? Il existe des couches de bain jetables et celles qui ressemblent à des maillots de bain et qui sont réutilisables. Mamaclever a testé quelles couches de natation sont les meilleures - et a connu quelques surprises dans le processus.

Si le bébé doit aller dans l'eau, les couches normales sont exclues comme protection contre les fuites: elles absorbent immédiatement l'eau, gonflent et entravent la liberté de mouvement de l'enfant. Les bébés ne sont généralement pas autorisés à aller dans l'eau simplement nus, du moins dans les piscines publiques. Et même dans les piscines privées, ce n'est certainement pas si drôle que l'eau autour de l'enfant vire soudainement au brun trouble. Des couches de natation sont donc nécessaires.

Dans les pharmacies et les supermarchés, il existe des couches de bain spéciales de différentes tailles, en fonction du poids de l'enfant, par exemple de Babylove (DM), Babydream (Rossmann) ou Swimmies (real, Globus, Rewe). Ces couches de bain jetables moins chères ont une couture de déchirure afin qu'elles puissent être enlevées plus facilement - en particulier lorsque de grandes entreprises y ont atterri. Cependant, vous devez faire attention à ne pas les déchirer lorsque vous les mettez. Les plus chers comme ceux de Huggies ont une fermeture Velcro, ce qui les rend plus faciles à mettre et à enlever. Ils coûtent à partir de 50 cents par article et sont donc considérablement plus chers que les marques à prix réduits mentionnées ci-dessus, qui sont disponibles à partir de 33 cents par article. Les couches Swim de Pampers ont récemment été de nouveau disponibles en Allemagne et en Suisse. Pampers Splashers.

Ces couches de natation sont destinées à un usage unique, si elles sont restées propres et que vous ne les avez pas déchirées sur le côté, vous pouvez également les laisser sécher et les utiliser plusieurs fois.

Pas étanche

L'emballage de nos maillots de bain dit: "Protège tout en jouant dans l'eau grâce à un noyau absorbant spécial qui ne gonfle pas." Les couches de bain Babylove sont annoncées comme "Une protection sûre contre les fuites grâce à des matériaux très élastiques sur les jambes, le ventre et le dos" et Huggies dit que c'est «les shorts de bain Little Swimmers ne gonflent pas dans l'eau et protègent contre les petits et grands accidents dans l'eau.» Cependant, quiconque pense que les couches de bain sont imperméables de l'intérieur a tort. La première fois que j'ai pris conscience de cela, c'est lorsque j'ai eu mon fils portant une couche de natation sur mes genoux sur la plage et qu'il a soudainement coulé chaud sur ma jambe.

Les couches de natation sont principalement destinées à empêcher les selles d'entrer dans l'eau. Il est vrai qu'il arrive rarement que les grosses affaires des bébés se retrouvent dans la couche alors qu'elle est dans l'eau, car la pression de l'eau est dix fois plus forte que la pression de l'air et aide ainsi à empêcher les bébés d'aller dans l'eau et empêche les selles. réflexe chez un bébé en bonne santé qui passe les selles à des températures inférieures à 35 degrés Celsius. Ce n'est qu'à des températures plus élevées que le sphincter se détend tellement que les selles peuvent être libérées dans l'eau. (Source: Wasserbabies.de) Mais parfois, cela arrive, puis une couche de natation peut empêcher les matières fécales de pénétrer dans l'eau pendant une courte période de temps. Mais cela ne s'applique que s'il n'est pas trop serré sur le bas et très serré sur les jambes. C'est bien sûr beaucoup moins vrai pour la diarrhée! Dans tous les cas, vous devriez examiner la couche plus souvent et, si nécessaire, la changer immédiatement à l'extérieur de la piscine.

Couches de bain lavables comme alternative

Donc, si les couches de bain jetables ne sont pas imperméables, vous pouvez aussi bien utiliser des couches en tissu que vous pouvez laver et utiliser plusieurs fois, a pensé Mamaclever. Ils sont plus chers à l'achat (environ 8 à 15 euros), mais ils sont payants si vous allez nager 25 fois. Surtout en vacances, lorsque l'enfant est dans l'eau plusieurs fois par jour, il est rapidement rentable. Et ils économisent de l'espace dans la valise et sont bien sûr beaucoup plus écologiques que les couches jetables.

La boutique en ligne Tausendkind nous a fourni gratuitement des maillots de bain de Sterntaler avec des culottes cousues. J'ai également acheté une couche de bain iPlay * pour 15 euros et acheté un modèle de maillot de bain sans nom au marché aux puces.

Tous les modèles ont des bandes élastiques sur les jambes et le ventre. La couche iPlay est plus épaisse que toute autre et possède une couche non tissée. Le pantalon Sterntaler se compose d'une couche extérieure et d'un pantalon intérieur fermement cousus ensemble, tout comme le pantalon sans nom.

Le test d'étanchéité

Et parce que Mamaclever voulait savoir exactement à quel point les modèles individuels sont denses, elle a fait une petite expérience. Une seringue a été utilisée pour faire couler de l'eau dans la couche de bain jetable et les trois caleçons de bain réutilisables. La toison absorbante de la couche de bain jetable pouvait absorber 40 millilitres, après quoi la couche de bain coulait hors des jambes. La couche externe de la couche de natation, en revanche, est restée sèche pendant assez longtemps. Le même résultat avec l'iPlay: il absorbe de plus petites quantités d'urine ainsi qu'une couche jetable et reste au sec à l'extérieur pendant très, très longtemps.

Le maillot de bain Sterntaler est différent: après moins de 10 millilitres, il a coulé sur vos jambes, vous remarquez simplement que la couche de bain n'a pas de couche absorbante, et où doit aller l'eau? Le tissu semble un peu hydrofuge. Ce n'est pas le cas avec le maillot de bain sans nom: ici, il a coulé immédiatement, non seulement au niveau des trous pour les jambes, mais aussi à travers le tissu.

Conclusion: Aucune des couches de natation testées n'empêche complètement les fuites d'urine et, à ma connaissance, aucune autre couche de natation ne peut le faire. Les couches de bain jetables et la couche de bain iPlay, ainsi que d'autres modèles qui ont une couche absorbante, attrapent de plus petites quantités d'urine, de sorte que l'enfant ne goutte pas immédiatement lorsqu'il fait pipi.

La défécation est susceptible d'être freinée par tous les modèles qui se ferment étroitement sur les jambes et laissent suffisamment d'espace sur le fond pour les grandes entreprises. Si le tissu est au moins hydrofuge, il y a probablement une meilleure protection que les maillots de bain normaux, où il passe rapidement.

Mon fils portait souvent la couche de natation iPlay lors de ses dernières vacances, qui a également un indice de protection UV de 50. Cependant, il a un petit inconvénient: en raison de la toison, il sèche relativement lentement. Il est conseillé d'avoir un deuxième maillot de bain ou une couche de bain avec vous.


En plus des couches de natation qui peuvent être mises et enlevées comme des culottes, il existe également des modèles qui peuvent être ouverts sur le côté avec des boutons-pression, des sangles ou des fermetures velcro, ce qui facilite leur enfilage et leur retrait, surtout quand quelque chose Est à l'intérieur.

bottom of page