top of page

Nourriture pour bébés

Note importante

L'allaitement est le meilleur et le plus naturel des régimes pour votre bébé. Veuillez consulter votre sage-femme ou votre pédiatre avant d'utiliser une préparation pour nourrissons.

Les aliments pour bébés ou aliments pour bébés sont le terme générique désignant tous les aliments particulièrement adaptés à l'alimentation des bébés, les ingrédients destinés à cela et les plats préparés à partir de ceux-ci. La seule préparation de départ naturelle est le lait maternel, qui répond de manière optimale aux besoins du nourrisson. Les aliments pour bébés prêts à consommer produits industriellement sont divisés en préparations pour nourrissons, aliments de suite et aliments complémentaires. Les aliments complémentaires consistent généralement en une bouillie de fruits ou de légumes appropriée, parfois également en purée de viande, et peuvent être préparés par vous-même. Vers l'âge de douze mois, les tout-petits peuvent s'habituer progressivement à la nourriture des adultes.

introduction

En raison de leur croissance, les besoins énergétiques quotidiens des nourrissons sont d'environ 377 kJ (= 90 kcal) par kilogramme de poids corporel, deux à trois fois plus élevés que ceux des adultes. Afin de répondre à ce besoin, la teneur en matières grasses de l'aliment doit être de 35 à 50 pour cent, la teneur en glucides seulement d'environ 45 pour cent. Les besoins en protéines sont également plus élevés en pourcentage que chez les adultes et sont de 2,0 à 2,7 grammes par kilogramme de poids corporel par jour jusqu'à l'âge de deux mois, puis de 1,1 à 1,5 grammes (adultes: 0,8 g). Le besoin de liquide est également plus grand parce que les reins ne sont pas encore complètement développés et que plus de liquide est perdu par la respiration et la peau.

Dans les premiers mois de la vie, la digestion ne fonctionne que dans une mesure limitée; Les nouveau-nés n'ont pas encore de flore intestinale et la muqueuse intestinale n'est pas encore mature. Certaines des enzymes nécessaires à la transformation des aliments ne sont également formées que plus tard par le corps. Pour ces raisons, les bébés ne doivent être nourris avec du lait maternel ou des préparations pour nourrissons (préparations pour nourrissons) que dans la première phase de la vie. Les préparations de suite (lait de suite) et les aliments complémentaires ne doivent pas être utilisés au cours des six premiers mois de la vie. Si le nourrisson est encore partiellement allaité et que le lait infantile prêt à l'emploi est nourri, on parle également d'alimentation double du lait ou de prélèvement. À partir du cinquième mois au plus tôt et du septième mois au plus tard, même le lait maternel ne couvre plus à lui seul les besoins nutritionnels complets du nourrisson.

Selon les exigences légales, les aliments pour bébés ne doivent pas contenir de bactéries ni de substances nocives. Il est soumis à l'ordonnance sur l'alimentation et doit donc contenir des quantités maximales définies de graisses et de glucides et certaines quantités minimales de minéraux et de vitamines. Pour respecter les directives, de nombreux fabricants doivent également ajouter leurs produits B. enrichir en thiamine (vitamine B1).

Les aliments complémentaires produits industriellement sont disponibles dans différentes compositions, par exemple sous forme de bouillie ou de purée dans des bocaux, sous forme de poudre à mélanger avec de la bouillie pour bébé ou sous forme d'aliments surgelés. En principe, des aliments complémentaires peuvent également être produits en interne, adaptés aux besoins et au système digestif du nourrisson.

Dès l'âge de sept mois et avec l'éruption des dents, le choix des aliments proposés est élargi, et des aliments à consistance solide sont ajoutés. À partir d'un an, les tout-petits peuvent progressivement manger la même nourriture que les adultes.

Les préparations pour nourrissons

Selon la législation alimentaire, tous les aliments et produits spécifiquement destinés à la nutrition au cours des six premiers mois de la vie et qui doivent contenir tous les nutriments dont le nourrisson a besoin sont appelés préparations pour nourrissons. La formule de départ naturelle est le lait maternel. Pour préparer les produits finis à partir de poudre, de l'eau est ajoutée. Les préparations pour nourrissons produites industriellement conviennent à l'alimentation dès la naissance et pendant toute la première année de vie. Dans le cas des produits finis, une distinction est faite en Allemagne entre la pré-alimentation (préparations pour nourrissons précédemment adaptées), qui correspond largement à la composition du lait maternel et contient du lactose comme seul glucide, et 1-aliment (nourrisson auparavant partiellement adapté) formule), qui contient également d'autres glucides tels que le saccharose. Pour les bébés prématurés immatures, il existe des produits prêts à l'emploi spéciaux avec une teneur en glucides plus élevée et moins de lactose. La teneur énergétique de ces aliments spéciaux est de 80 kcal / dl (335 kJ / dl), 10 à 20 kcal / dl de plus que celle des préparations pour nourrissons normales.

Formule de suite

Le lait de suite (2 aliments) peut être administré aux nourrissons à partir de l'âge de six mois au moins avec des aliments complémentaires et, en tant que partie liquide, peut compléter le régime mixte. Conformément à la recommandation du ministère fédéral allemand de l'Alimentation et de l'Agriculture, les préparations de suite devraient être introduites au plus tôt lorsque des aliments complémentaires sont lancés. Même après l'introduction d'aliments complémentaires, les nourrissons doivent continuer à être allaités.

Nourriture spéciale

Les enfants de personnes allergiques ont une tendance héréditaire accrue aux allergies. Étant donné que la membrane muqueuse intestinale des bébés est encore perméable et que des protéines étrangères, par exemple du lait de vache, peuvent déclencher une allergie alimentaire, il existe des aliments pour bébés dits hypoallergéniques, également appelés formules hydrolysées ou aliments HA, dans lesquels la protéine contenue est divisée. ou décomposé par hydrolyse a été dénaturé. Les aliments HA sont recommandés pour la prévention des allergies chez les nourrissons à tendance allergique. Les chercheurs australiens, cependant, remettent en question les avantages des préparations pour nourrissons HA. Dans une étude de 2011 portant sur 620 nourrissons présentant un risque d'allergie élevé, ils ont comparé l'effet des aliments pour bébés à base de lait de vache et des aliments hypoallergéniques.

Pour le traitement d'une allergie aux protéines détectée, en revanche, des aliments spéciaux à base d'hydrolysat sévèrement fractionné ou d'un mélange d'acides aminés sont utilisés. Cependant, lorsque la caséine du lait de vache est décomposée, des peptides amers sont libérés, ce qui donne à ces produits un goût amer. Les produits de formule particulièrement fortement hydrolysés sont également appelés aliments semi-élémentaires. En termes de législation alimentaire, il s'agit d'un «aliment médicinal» qui est utilisé en thérapeutique pour des maladies telles que la diarrhée et la dyspepsie.

Étant donné que les bébés allaités contiennent principalement des bactéries bifidus dans la flore intestinale, qui assurent une valeur de pH qui inhibe la reproduction des bactéries putréfactives et réduit considérablement le risque d'infections intestinales et de diarrhée, les fabricants de certains produits finis utilisent désormais des probiotiques ou prébiotiques ( fibre spéciale) à, ce qui devrait également conduire à la formation de ces bactéries dans l'intestin. La prévention de la diarrhée, de la constipation et de l'eczéma atopique est considérée comme des effets positifs de cet aliment probiotique pour bébé. Le changement souhaité dans la flore intestinale grâce aux probiotiques a été prouvé dans des études, les résultats des études correspondantes sont toujours en attente sur l'effet. Des études avec certains prébiotiques montrent à la fois le développement d'une flore intestinale à dominante bifidus et un effet anti-allergique clair. De plus, des études cliniques ont montré que ces prébiotiques peuvent apporter une contribution significative à la réduction du risque d'infection. Un effet immunomodulateur positif semble être donné. Un régime alimentaire spécial est également nécessaire si la maladie très rare du sirop d'érable est diagnostiquée.

Aliments complémentaires

En Allemagne, selon le règlement sur les aliments diététiques, les aliments complémentaires sont classés comme «aliments autres que le lait qui répondent aux besoins nutritionnels particuliers des nourrissons et des jeunes enfants en bonne santé et sont destinés à nourrir les nourrissons pendant la période de sevrage et à nourrir les nourrissons et les jeunes enfants. lors du passage progressif à l'alimentation normale. "" (Journal officiel fédéral I p. 1161). Le règlement sur les aliments diététiques fait référence aux aliments pour bébés comme des aliments diététiques, même s'ils sont destinés aux nourrissons ou aux jeunes enfants en bonne santé, car les aliments pour bébés sont un régime spécial. Les aliments complémentaires ne peuvent être produits et vendus dans le commerce que si leur composition répond à certaines exigences et restrictions.

Pampersdiscout propose différentes marques appropriées de lait infantile en poudre dans sa gamme:

Hipp

Bebivita

Beba de Nestlé

Milupa Aptamil

Humana

Bébé d'amour

Milasan

Holle bio

potier

Bambinchen

    bottom of page